La conférence sociale aura lieu le 19 octobre

Publié le par Belgat nazim

Grand Meeting du 15 Septembre 2015 à L'UD 13
Grand Meeting du 15 Septembre 2015 à L'UD 13

Après le boycott partiel de la "grande conférence sociale" de juillet 2014 par la CGT et FO, François Hollande avait, dans un premier temps, abandonné ce format pour prévoir des "conférences thématiques", sous la houlette du premier ministre, comme celle qui a eu lieu avant l'été sur l'emploi dans les PME.

Si la conférence sociale a perdu son adjectif de "grande", elle fait son retour. Mais elle n'aura plus lieu, comme les précédentes de 2012, 2013 et 2014, sur deux jours, mais sur une seule journée. Elle se déroulera donc cette année, lundi 19 octobre, toujours au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

C'est le nombre de tables rondes qui va souffrir de ce changement puisqu'il va être ramené à seulement trois (au lieu d'une petite dizaine), dans l'après-midi du 19 octobre : sur la transition environnementale dans la perspective de la COP21 en France début décembre ; sur le compte personnel d'activité ; sur le numérique, les nouveaux emplois et les nouvelles formes de travail.

La CGT avait exigé que le thème des salaires et du pouvoir d'achat soit inscrit à l'ordre du jour. Mais comme elle a été la seule à le demander, ce ne sera pas le cas.

Ces derniers temps, elle a changé de braquet en indiquant que si "la casse du code du travail" était au menu de la conférence, elle ne s'y rendrait pas. Une attitude qui laisse présager que la centrale ne prendra pas le risque d'être la seule à boycotter une conférence réduite à une seule journée.

Lors du grand meeting de rentrée à l'union départementale des Bouches-Du-Rhônes le 15 Septembre 2015 , JEAN-CLAUDE MAILLY a estimé avoir été «entendu» par le gouvernement sur un point: la conférence se déroulera sur une seule journée et non deux comme prévu initialement.

Elle ne devrait donc pas être un «grand barnum» et sera axée sur des thèmes précis.

Matignon avait déjà indiqué que la rencontre aurait lieu le 19 octobre au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Les thèmes abordés sont en train d’être finalisés, a indiqué à l’AFP le ministère du travail.

La réforme du droit du travail, sujet sensible sur lequel le gouvernement a ouvert une concertation avec les partenaires sociaux, après la remise mercredi du rapport Combrexelle, ne devrait pas être au menu de cette conférence, selon JEAN-CLAUDE Mailly.

JEAN-CLAUDE Mailly, qui avait brandi le mois dernier la menace du boycotter cette rencontre, participera au discours du président de la République, a-t-il affirmé mardi.

La COP-21 sera l’un des thèmes majeurs de cette rencontre et la question des «normes sociales» devrait être posée, a indiqué JEAN-CLAUDE Mailly.

Le leader de la CGT Philippe Martinez n’a pas exclu de boycotter cette nouvelle rencontre si la réforme du droit du travail devait y être abordée.

Le débat sur la sécurisation des parcours professionnels sera axé sur le compte personnel d’activité (CPA) créé par la loi sur le dialogue social.

La politique industrielle et l’impact du numérique sur la vie au travail seront également au menu.

La question du numérique sera traitée par la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomry, a indiqué JEAN-CLAUDE Mailly qui l’a rencontrée la semaine dernière.

La nouvelle ministre «est quelqu’un de droit, de très direct» et «ne se laisse pas déposséder de ce qui a trait au droit du travail!», a affirmé JEAN-CLAUDE Mailly qui avait critiqué le traitement par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron de certains dossiers sociaux.

La conférence sociale aura lieu le 19 octobre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article